Présentation

Qui sommes nous ?

Créée en 1988, ACFOS est née de la volonté, l’engagement et la coopération, assez novatrice à l’époque, de parents d’enfants sourds, personnes sourdes et professionnels de la surdité.

La surdité pré-linguale était peu et mal connue, ses causes, ses conséquences et sa prise en charge peu adaptées voire délétères pour les enfants et leurs proches. Ces parents, personnes sourdes et professionnels très engagés personnellement ont fait bouger les choses et travaillés à mettre en commun les connaissances, faire progresser la recherche et la coopération au service du bien-être de l’enfant sourd. Cet état d’esprit perdure à ACFOS depuis sa fondation.

L’association ACFOS est ouverte à tous, personnes sourdes et entendantes.

Objectifs et valeurs​

  • ACFOS consacre son action à la surdité, et en particulier à la surdité pré-linguale, ses conséquences et sa prise en charge dans la durée.
  • ACFOS veut être un lieu pluraliste d’information et de réflexion concernant les enjeux multiples de la surdité, où peuvent se rencontrer et échanger entre eux parents, personnes sourdes et professionnels, sans dogmatisme.
  • ACFOS cherche à améliorer la qualité de prise en charge des enfants sourds en favorisant la prise en compte, dans les pratiques des professionnels, des éclairages apportés par la recherche fondamentale dans les domaines concernant la surdité, et plus particulièrement dans celui de la surdité pré-linguale. L’objectif est de permettre aux chercheurs de rentrer en contact avec les praticiens de terrain et aux professionnels de disciplines différentes de se rencontrer.
  • ACFOS cherche à améliorer la qualité d’accompagnement des personnes sourdes par la diffusion la plus large possible d’une information fiable et actualisée sur la surdité et ses enjeux.
  • Ouverture : L’existence dans « le monde de la surdité » de courants très spécifiques et engagés a souvent nuit à l’objectivité de la réflexion et à la qualité de l’accompagnement des enfants sourds et de leur famille. ACFOS rejette tout dogmatisme et donne la parole à divers courants de pensée et options pédagogiques, tant dans le domaine de la surdité que dans des disciplines pouvant aider à éclairer les problématiques de la déficience auditive.
  • Partage : ACFOS cherche à diffuser le plus largement possible les dernières découvertes et informations concernant la surdité (en neurosciences, génétique, médecine, pédagogie, psychologie, pédopsychiatrie, psychopathologie du bébé, linguistique…) ; la mise en commun d’expériences, la transmission des acquis des années passées, le partage et la diffusion des connaissances, la mobilisation des compétences, sont les fondements de l’action d’Acfos.
  • Actualisation du savoir : ACFOS favorise l’interrogation et la réflexion permanente sur les pratiques et les meilleurs moyens d’améliorer la connaissance et la prise en charge de la surdité ; ACFOS considère que le savoir ne doit pas être figé, mais être sans cesse réinterrogé et actualisé à la lumière des dernières découvertes (scientifiques, pédagogiques, cliniques…).

Organisation

Les bénévoles

Les administrateurs d’ACFOS sont TOUS des bénévoles militants réunis par l’envie de mettre en commun leur expérience et leur savoir-faire afin de faire progresser la connaissance de la surdité et d’améliorer leurs recherches et leurs pratiques au service de l’enfant sourd et de sa famille. Les administrateurs bénévoles sont sollicités ou cooptés en raison de leurs compétences professionnelles et de leur engagement militant et associatif.

Le personnel salarié

En 2001, le développement des activités d’Acfos (et notamment la mise en place d’une revue et d’un site Internet) a nécessité l’embauche d’une personne salariée en ETP, l’investissement des bénévoles ne permettant plus de faire face à toutes les tâches. La salariée a une fonction de mise en œuvre des actions décidées par les administrateurs, en lien direct avec le Bureau et le Conseil d’Administration.

Modalités de fonctionnement et de prise de décision

Les grandes orientations de l’association sont débattues en CA et au cours des Assemblées Générales. Le dialogue, le débat et la convivialité sont privilégiés ; les propositions et orientations sont soumises au vote et adoptées à la majorité des voix.

Des groupes de travail restreints peuvent être constitués autour de projets spécifiques, à la demande du CA. Composés de membres du CA et du Bureau auxquels sont éventuellement adjoints des ‘ personnes ressources ‘ extérieures au CA, ces groupes sont chargés de la recherche de moyens permettant la mise en œuvre des différents projets qui leur sont confiés (revue, formations, colloques, publications, autres…). Ces groupes de travail rendent comptent régulièrement de leur activité au Bureau et au CA lors des réunions et par la diffusion de documents écrits.

Nos actions​

Public visé

Afin d’améliorer la connaissance de la surdité, la qualité de vie et l’insertion sociale et professionnelle des personnes sourdes, ACFOS entreprend des actions de formation et d’information envers :

  • Les professionnels de la prise en charge de la surdité de l’enfant (médecins ORL, audioprothésistes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, professeurs spécialisés pour enfants sourds, enseignants…),
  • Les personnes sourdes et devenues sourdes, les parents d’enfants sourds, les structures politiques et administratives, les associations d’usagers, le grand public.

Moyens d’action

  • La formation des professionnels : depuis 1995 ACFOS centre ses activités sur la question qui est à l’origine de sa création : l’éducation des enfants atteints d’une surdité sévère ou profonde, sinon dès la naissance, du moins avant qu’ils n’aient pu construire le socle neuronal et psychique de leurs apprentissages linguistiques.

Ce domaine connaissant une mutation rapide, liée aux progrès de la médecine, des sciences humaines et des techniques, ACFOS organise chaque année un colloque de haut niveau, intégrant les recherches les plus récentes dans les disciplines concernées.

Afin de créer plus de passerelles entre savoir fondamental et pratique, ACFOS a organisé à partir de 1999 des Journées d’Etudes qui permettaient d’approfondir et d’aborder de manière plus clinique et pratique les thèmes développés lors des colloques.

Depuis 2005 et pour répondre aux besoins exprimés par les professionnels, ACFOS propose des formations professionnelles très pratiques et en petit groupe (comptant 25 personnes au plus), permettant ainsi d’importants partages d’expériences entre les différents praticiens de terrain qui s’y retrouvent. Comme toujours, sont encouragés la pluridisciplinarité, la complémentarité et les échanges.

  • L’information du grand public
    • De 2002 à 2019 Acfos a édité une revue trimestrielle intitulée ‘Connaissances Surdités’ : disponible sur abonnement ou à la vente par numéro, cette revue accessible à tous abordait les questions liées à la surdité dans différents domaines : médecine, psychologie, pédagogie, génétique, linguistique… Elle était une des seules revues en France consacrée principalement à la surdité chez l’enfant. Vous en retrouverez le contenu sur notre site.
    • Site Internet : depuis 2002 notre site vous informe de nos activités et projets et vous propose un certain nombre de ressources documentaires et informations sur toute publication, recherche, actualité jugée pertinente et intéressante.

De manière générale, Acfos peut participer à tout évènement ou ouvrage permettant d’informer et de sensibiliser le public à la surdité et ses enjeux.

Moyens matériels et financiers

Les ressources d’Acfos proviennent des adhésions, des excédents éventuellement réalisés lors des différentes manifestations (colloques, formations) et de la vente de nos diverses publications.

ACFOS vise à l’équilibre budgétaire des actions engagées de manière globale : certaines activités servent à assurer la pérennité d’activités déficitaires (telles que l’a été la revue dans sa version papier, le site Internet ou certaines formations dont l’intérêt exige qu’elles soient parfois maintenues bien que déficitaires financièrement).

L’objectif est de pouvoir assurer l’équilibre entre les recettes et les dépenses de manière à faire face aux frais fixes (frais administratifs, charges salariales, etc.) tout en essayant de proposer des activités accessibles au maximum de personnes avec des coûts d’inscription maîtrisés.

La notion de service sous-tend toutes les activités d’ACFOS.

Acfos n’est pas subventionnée par l’Etat ou par un organisme privé, à l’exception d’aides ponctuelles liées à des projets précis (par exemple lors des colloques pour aider à financer l’accessibilité ou pour l’édition d’un document en particulier.)

Cette autonomie financière est la garantie de l’indépendance de la parole d’Acfos, qui n’a de compte à rendre à aucune structure publique ou privée pouvant influencer la volonté d’objectivité de son discours.

Il convient par contre d’être très vigilant sur les activités proposées car le fonctionnement de l’association n’est plus assuré si une ou plusieurs manifestations venaient à être déficitaires. Une gestion prudente du budget est donc la condition sine qua non de la pérennité et la qualité des actions proposées.

Pourquoi adhérer à ACFOS ?

Vous voulez soutenir encourager, et participer à des échanges de pratiques, des réflexions de haut niveau, avoir accès à des connaissances actualisées, des sources d’informations variées, des sujets diversifiés et riches, des débats entre des personnes qualifiées pouvant avoir des compétences et des avis très différent, mais dans le professionnalisme et le respect ? Vous êtes au bon endroit !

Avantages :

  • Formations professionnelles réservées aux adhérents ACFOS
  • Tarif préférentiel pour le colloque annuel
  • Prochainement : accès à des contenus documentaires dédiés.

Pourquoi devenir administrateur d’ACFOS ?

Pour faire bouger les choses, pour participer à maintenir l’activité de veille scientifique, pédagogique, clinique… Pour favoriser le dialogue et le partenariat entre vous tous, parents, personnes sourdes, professionnels, diverses structures. Parce que le « monde de la surdité » est passionnant et que toutes nos actions visent à chercher, comprendre, améliorer l’accompagnement de l’enfant sourd sur des bases scientifiques ou cliniques étayées.

En quoi nos formations sont-elles différentes ?

Parce que nous sommes une association de bénévoles militants, nous cherchons avant tout à rendre service : vous former sur des thématiques indispensables ou vous proposer des réflexions novatrices sur des domaines de recherches peu connus. Parfois vous bousculer dans votre quotidien professionnel et vous proposer des « pas de côtés » un peu inédits vous permettant au final d’enrichir votre pratique et votre efficacité au service de vos patients. Parce que nous sommes une association, nous pouvons proposer des choses novatrices et différentes.

Nos formateurs et nos administrateurs forment une famille de compétences, sensibilités et centre d’intérêts variés : ils ont justement tous ont en commun une grande motivation et la volonté de proposer des actions de qualité, en s’adaptant sans cesse aux réalités de terrains et aux nouvelles découvertes.

Comment s’organisent les formations /colloques ACFOS ?

Chaque année nous faisons le bilan de vos retours, besoins, expériences, nous les croisons avec le regard de nos formateurs, administrateurs et partenaires associatifs et, au cas par cas, en fonction également des contraintes pratiques, nous proposons des actions pour l’année suivante. Le programme de formation est redébattu chaque année. Rien n’est automatique, figé ou acquis : nous avons la chance de collaborer avec des professionnels de très grande qualité qui tous partagent notre recherche d’actions qualitatives.

Nous disposons d’un agrément QUALIOPI.

Certaines de nos formations sont agréées par l’OGDPC pour les orthophonistes ou le FIF-PL : cela dépend du thème abordé, du public visé, etc. Nous avons la grande chance et la grande liberté, grâce à votre soutien, de pouvoir proposer des formations sur des sujets pointus et peu abordés ailleurs.