Généticienne clinicienne, Coordinatrice du Centre de référence « Surdités Génétiques », Fédération de génétique et de médecine génomique ; Hôpital Necker ; APHP centre, Institut Imagine ; INSERM U1163, Présidente d’ACFOS
La présidence d’ACFOS est pour moi dans la continuité de mon engagement depuis plus de 25 ans pour l’amélioration de l’accompagnement des enfants sourds et de leurs familles. Très attachée au respect de la pluridisciplinarité des collaborations qui fait la force de notre association et à la diffusion des savoirs au services de toutes et tous, je vous invite à nous rejoindre pour nous stimuler, nous conseiller, nous épauler dans nos actions.
Orthophoniste, autrice, formatrice et secrétaire générale à l’Acfos, j’ai travaillé plusieurs années dans L’école intégrée Danièle Casanova avec des enfants sourds qui avaient des troubles associés. Actuellement, j’exerce uniquement en libéral.
ACFOS est une association d’un apport extraordinaire dans le domaine professionnel et humain, et un lieu d’échanges très enrichissant.
Membre fondateur d’ACFOS, administrateur de cette association loi 1901, membre du bureau, vice-président, je participe à la gestion et à la prise des décisions et je veille à garder l’esprit d’ouverture, de pluridisciplinarité et de sérieux scientifique qui étaient nos objectifs dès le départ.
Les actions de vulgarisation des connaissances sur la surdité de l’enfant et de développement des spécialisations professionnelles aux besoins d’accompagnement
de la population d’enfants porteurs de surdité, dont je suis moi même atteint, s’avèrent être parmi les plus précieuses pour l’ensemble des partenaires concernés : c’est la raison pour laquelle je reste engagé et vigilant au sein d’Acfos, fort de mon expérience professionnelle et de mon vécu personnel.
ORL, PH, Hôpital Necker-Enfants malades, Vice-Présidente d’ACFOS, Paris
J’ai travaillé pendant 23 ans dans un institut pour enfants sourds et depuis 6 ans je travaille pour les Laboratoires d’Audiologie Renard comme responsable d’un groupe d’étude et de recherche en audiologie clinique.
Pour les valeurs d’ACFOS (ouverture, partage, actualisations des savoirs) mais également pour la pluralité des professionnels touchés et la qualité de l’organisation (accueil, lieu, matériel mis à disposition)
Diplômée du CAPEJS (Certificat d’Aptitude au Professorat et à l’Enseignement des Jeunes Sourds) en 2007, j’ai exercé essentiellement au premier degré au sein d’Unité d’Enseignement Externalisée (scolarité en milieu scolaire ordinaire-regroupement d’enfants sourds). L’enseignement et l’accessibilité communicationnelle, langagière, linguistique, notionnelle ont toujours représenté un fil conducteur de ma pratique. L’accès à la langue française écrite, sous toutes ses formes, dans un environnement créatif et accueillant a constitué, en quelque sorte, un véritable cheval de bataille. Ce sujet, porté et enrichi au quotidien en équipe pluridisciplinaire, dans les recherches, les lectures… est passionnant et inspirant au-delà même de la surdité.
J’ai eu la chance et l’opportunité d’intervenir en tant que formatrice AFCOS sur quatre années consécutives ( de 2018 à 2021) et également dans deux formations (DU et Masters) formant les enseignants spécialisés pour jeunes sourds. Chef du service pédagogique de l’Institut régional pour Jeunes Sourds (IRJS) Raymond Barberot depuis 2019, ce qui me porte actuellement est une vision plus élargie de parcours d’enfants sourds, davantage transversale, portée sur le partenariat au sens large du terme afin d’avoir un cheminement commun le plus riche, cohérent et précis possible.
En tant que professionnelle du secteur médico-social lié au « sensoriel », ACFOS a toujours représenté pour moi une référence dans le champ de la surdité. Référence en termes de ressources, de formations, d’identifications et cela depuis mes premiers pas professionnels. Le colloque annuel ACFOS marque d’ailleurs un temps fort : un temps pour répondre concrètement, avec les formations, à des sujets du terrain de la surdité, une bouffée d’oxygène dans le quotidien souvent lié à « la tête dans l’ guidon ». C’est réellement un honneur de faire partie du conseil d’administration car, comme vous l’avez compris, ACFOS constitue un véritable socle pour moi dans le domaine de la surdité. Les regards multiples sont porteurs et l’expérience de chacun une richesse indéniable.
Professeur Ressources inter-degrés pour l’aide à la scolarisation des élèves sourds et malentendants sur Paris (ASH)
J’ai rejoint l’Acfos en tant que bénévole pour faire suite à mon activité professionnelle, partager mes compétences, ma connaissance de la surdité, de la scolarisation des élèves sourds et malentendants avec les difficultés qu’ils rencontrent ou peuvent rencontrer, du travail de collaboration avec les orthophonistes prenant en charge ces jeunes.
Orthophoniste en libéral et à l’Hôpital Necker Enfants Malades, Paris
Membre d’ACFOS pour pouvoir agir auprès des jeunes sourds et leurs familles dans un environnement associatif chaleureux !
ORL, praticien hospitalier dans le centre ORL de l’hôpital Bicêtre (Kremlin-Bicêtre). Mon activité en tant que responsable de l’unité d’exploration fonctionnelle m’amène à coordonner le dépistage et le diagnostic de la surdité chez l’enfant.
J’aimerais que ma connaissance dans ce domaine puisse servir les missions de l’ACFOS, et j’apporterai volontiers ma contribution pour faire avancer ses projets de formation des professionnels impliqués dans la surdité de l’enfant.
Travaille pour ACFOS depuis 2021.
C’est une chance de travailler pour des personnes si engagées personnellement, compétentes, aux profils variés, au services des familles et des professionnels. La diversité des tâches et des sujets abordés sont un sujet de motivation sans cesse renouvelé.