Intégralité des informations sur le programme de Formations Professionnelles ACFOS 2024
Session 2024 complète
Objectifs : Comprendre et cerner son rôle en tant que professionnel ainsi que celui des parents dans le projet de développement d’une ou plusieurs langues parlées. Comprendre quels sont les leviers du développement linguistique de tout enfant et les adaptations qui en découlent pour offrir un environnement linguistique optimal aux enfants sourds.
Contenu : Le contexte de l’éducation et de la rééducation de l’enfant sourd a considérablement changé au cours de ces 20 dernières années. Les avancées technologiques, la précocité de la prise en charge, les méthodes visuelles de communication sont autant de leviers qui contribuent au développement d’une ou plusieurs langues parlées par les enfants atteints de déficience auditive. Cependant, l’expérience montre que le sort de tous les enfants sourds ne semble pas pour autant réglé et ce même en l’absence de handicap associé. La formation prendra l’orientation de la prévention des troubles linguistiques secondaires à la déficience auditive et soulignera les points d’attention à avoir dès l’éducation précoce. Elle s’articulera autour de deux axes principaux :
1. “Savoir penser” 1.1 -Nos ressources techniques à l’heure actuelle / 1.2 – Développement du langage chez l’enfant sourd : quel modèle théorique utile à l’enfant atteint de déficience auditive ? /
1.3 – Les méthodes visuelles à l’ère des enfants sourds qui “entendent” / 1.4 – Les enfants sourds à l’heure actuelle : qui sont-ils ? / 1.5 – Notre cerveau est “social” : apport des neurosciences – 2. “Savoir observer” 2.1 : Apports de l’approche Hanen / 2.2 : Apprivoiser le jeune enfant à nous regarder / 2.3 : Le portage linguistique : ingrédients et quelles compétences requises ?
Méthodes mobilisées : Exposés théoriques, réflexions et échanges des expériences de chacun à partir de sa propre pratique, illustrations de certaines notions par vidéo.
Type de formation : Action de formation
Intervenante : Catherine HAGE, Logopède au centre Comprendre et Parler (Bruxelles), Dr en Sciences Psychologiques (ULB) et thérapeute en Psychologie Corporelle Intégrative
Informations pratiques (formation réservée aux adhérents)
Dates : 20 et 21 mars 2024 – Durée : 2 jours – 12h
Lieu : Halle Pajol 20 Esplanade Nathalie Sarraute 75018 Paris – Tarif :450 € net. TVA non applicable, art. 293 B du CGI
Public : Orthophonistes – Autres professionnels de la surdité – Pré-requis : professionnels en exercice ; connaissances de base de la surdité pré-linguale – Nbre minimum de participants : 10
Accessibilité : Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, même provisoire, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation. Lors de sessions en présentiel, nous disposons d’une salle accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous avertir pour que nous puissions la réserver. En raison du nombre limité de participants (25 pers. maximum), la vélotypie, l’interprétation en LSF ou le codage ne sont pas assurés par Acfos. Plus d’information page “Annexes” du calendrier de formation 2024.
Nous contacter directement pour voir les possibilités de prise en charge FIF-PL ou DPC.