Pré-requis : Professionnels en exercice – Connaissances de base de la surdité pré-linguale –
Objectifs : Examiner les notions théoriques indispensables concernant la surdité de l’enfant (diagnostic et degré de surdité, développement de l’enfant entendant de 0 à 3 ans, éducation de l’enfant sourd). Définir ensuite les objectifs et les contenus de l’éducation précoce.
Contenu :
Avec le dépistage de la surdité à J+2, l’éducation précoce est un enjeu primordial. A partir de quelques rappels théoriques (diagnostic et degré de surdité, développement de l’enfant entendant de 0 à 3 ans, éducation de l’enfant sourd), les objectifs et les contenus de l’éducation précoce seront définis :
– Les outils de communication ;
– Les aides auditives, la place privilégiée de l’implant cochléaire ; L’éducation auditive
– Le projet éducatif du jeune enfant sourd et l’adaptation nécessaire à l’accueil
d’enfants de moins de 1 an ;
– L’accompagnement parental : un savoir faire de l’orthophoniste au quotidien.
La place et le rôle d’une équipe pluridisciplinaire dans le suivi de l’enfant et de sa famille seront également abordés.
Méthodes mobilisées : Exposés théoriques, Analyse des pratiques (vidéo), Ateliers
Modalités d’évaluation : Synthèse de fin de formation , questionnaire d’évaluation, questionnaire de connaissances
Type de formation : Action de formation – 2 jours – 14h
Accessibilité : Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, même provisoire, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation. Lors de sessions en présentiel, nous disposons d’une salle accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous avertir pour que nous puissions la réserver. En raison du nombre limité de participants (25 pers. maximum), la vélotypie, l’interprétation en LSF ou le codage ne sont pas assurés par Acfos. Plus d’information page “Annexes” du calendrier de formation 2024.
Modalités et délais d’accès : inscription via le formulaire du site, par courrier ou par mail, jusqu’à 48h avant la formation en fonction des places disponibles
Agrément DPC pour les orthophonistes