Téléchargez le Calendrier des Formations Acfos 2025
Dépistage ultra-précoce des nourrissons sourds à risque de Trouble Neurodéveloppemental (Niveau 1)
Dates niveau 1 : 20 et 21 mars 2025 (14h) Durée niveau 1 : 2 jours – 14h
Modification au 28 janvier 2025 : les niveaux 1 (Dépistage ultra précoce des nourrissons sourds à risque de TND – 20 et 21 mars 2025) et le niveau 2 (Prise en soins précoce des nourrissons sourds à risque de TND – 16 et 17 octobre 2025) peuvent être suivies séparément. Pour toute information nous contacter sur contact@acfos.org ou au 06 20 78 10 96.
Tarif : 480 € net. TVA non applicable, art. 293 B du CGI
Pré-requis : Professionnels en exercice – Connaissances de base de la surdité pré-linguale
Objectifs :
Les troubles neuro-développementaux peuvent venir compliquer certains types de surdités infantiles et leurs prises en charge. Toutefois la connaissance scientifique et clinique des TND en pleine évolution permet aujourd’hui de beaucoup mieux repérer les tous premiers signes précurseurs de l’installation d’un TND, y compris chez les bébés sourds. Ce dépistage ultra-précoce est essentiel car il ouvre la possibilité d’une prise en soins spécifiques complémentaires aux soins classiques pour empêcher l’installation d’un TND ou en diminuer son impact sur le développement cognitif et socio-affectif de l’enfant.
La formation au dépistage des TND en situation de surdité consistera à bien comprendre toutes les intrications des tableaux cliniques et les facteurs de risques, puis à reprendre toutes les étapes du dépistage et les perspectives thérapeutiques.
Méthodes mobilisées : exposés théoriques, cas cliniques, discussions, vidéos, photos
Modalités d’évaluation : Synthèse de fin de formation , questionnaire d’évaluation, questionnaire de connaissances
Type de formation : Action de formation
Intervenantes : Dr Claire FAVROT-MEUNIER, pédopsychiatre, psychanalyste, Unité Thérapeutique Enfance et Surdité (UTES)
Caroline REBICHON, psychologue, Service ORL, Hôpital Necker – Paris
Pr Natalie LOUNDON, Médecin ORL Necker – Paris
Charlotte RAFFAITIN, orthophoniste, Necker
Muriel CHAUVET, psychomotricienne – Paris
Accessibilité : Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, même provisoire, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation. Lors de sessions en présentiel, nous disposons d’une salle accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous avertir pour que nous puissions la réserver. En raison du nombre limité de participants (25 pers. maximum), la vélotypie, l’interprétation en LSF ou le codage ne sont pas assurés par Acfos.
Modalités et délais d’accès : inscription via le formulaire du site, par courrier ou par mail, jusqu’à 48h avant la formation en fonction des places disponibles
Type de formation : Action de formation
Possible prise en charge de cette formation au titre du DPC ou du FIF-PL. Nous contacter pour plus d’informations.
Dates et durée : niveau 1 : 20 et 21 mars 2025 (14h) ; Présentiel uniquement