Intégralité des informations sur le programme de Formations Professionnelles ACFOS 2024
OBJECTIFS :
– Analyser les difficultés spécifiques rencontrées dans l’acquisition du langage écrit par les enfants et adolescents sourds.
– Maîtriser les différentes approches permettant d’améliorer leur accès au langage écrit.
CONTENU :
– Présentation de jeux d’écriture, mise en situation des participants pour l’écriture en groupe ou en individuel et leur permettre de s’approprier les jeux proposés.
– Analyse de l’intérêt et du but de ces jeux d’écriture.
– Lien des consignes d’écriture avec l’acquisition des structures grammaticales et syntaxiques, leur apport dans la représentation mentale et l’imaginaire ainsi que dans la perception du récit.
– Présentation de travaux réalisés en atelier d’écriture avec des groupes d’enfants sourds ou de jeunes adultes sourds ainsi que des jeux d’écriture réalisés en individuel.
– Donner de nombreux exemples de propositions d’écriture à utiliser dans le suivi des jeunes sourds.
Méthodes mobilisées : Exposés théoriques – Exercices pratiques – Discussions – Vidéos
Type de formation : Action de formation
Intervenante : Brigitte Cabrolié-AUBONNET, Orthophoniste et Autrice, Rueil-Malmaison
Informations pratiques (formation réservée aux adhérents)
Dates : 30 septembre et 1er octobre 2024 – Durée : 2 jours – 12h
Lieu : Halle Pajol 20 Esplanade Nathalie Sarraute 75018 Paris
Tarif : 450 € net. TVA non applicable, art. 293 B du CGI
Public : Orthophonistes – Autres professionnels de la surdité
Pré-requis : professionnels en exercice ; connaissances de base de la surdité pré-linguale – Nbre minimum de participants : 10
Note à l’attention des participants : l’utilisation de techniques d’atelier d’écriture nécessite pour les enfants et les jeunes de posséder un minimum de communication et de compréhension, qu’elles soient orales ou signées, permettant d’accéder au sens. Les techniques d’atelier d’écriture ne sont pas adaptées à la remédiation d’enfants privés de toute fonction langagière.
Accessibilité : Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, même provisoire, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation. Lors de sessions en présentiel, nous disposons d’une salle accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous avertir pour que nous puissions la réserver. En raison du nombre limité de participants (25 pers. maximum), la vélotypie, l’interprétation en LSF ou le codage ne sont pas assurés par Acfos. Plus d’information page “Annexes”.
Possible prise en charge de cette formation au titre du DPC ou du FIF-PL. Nous contacter pour plus d’informations