Feuilles d’automne des écrivain.es handicapé.es et des autres…
Vivre ensemble… Vivre Mieux ensemble.
FDFA est une association crée en 2003 par Maudy Piot, psychanalyste aveugle, avec pour objectif de développer l’autonomie des femmes handicapées par l’accès à l’emploi, la défense de leur citoyenneté et la lutte contre les violences dont 80% d’entre elles sont victimes.
Des journées de rencontres autour de l’écriture et du handicap sont organisées depuis 2009.
La sixième édition de ces Feuilles d’automne a mis en avant « la promotion des femmes – et des hommes – en situation de handicap, leur participation à la vie citoyenne, la lutte contre les discriminations et les violences… » – http://fdfa.fr/feuilles-dautomne-2019/
Éliane Viennot, marraine de cette journée, professeur émérite de littérature française de la Renaissance, spécialiste de Marguerite de Valois et d’autres femmes d’État de la Renaissance, explore le passé pour montrer que les femmes ont toujours dû se battre pour défendre leurs droits. L’école ne donne pas leur place aux femmes qui sont oubliées dans les livres d’histoire.
Éliane Viennot a publié La querelle des femmes ou « n’en parlons plus » ; Le langage inclusif : pourquoi, comment ; Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! ; L’Académie contre la langue française.
L’Académie française a été l’un des obstacles principaux contre l’évolution de la langue avec leur polémique et leur affolement autour de l’écriture inclusive.
Des violences symboliques s’exercent sur toutes les femmes au travers de la langue et l’on veut faire croire que la langue des dominants est la seule acceptable.
Au 17ème siècle le mot autrice existait puis il a été banni de la langue française et supprimé des dictionnaires.
Éliane Viennot montre comment le pouvoir masculin s’exerce pour « masculiniser » la langue. Depuis le milieu du 20ème siècle on fait croire aux femmes qu’elles sont incluses dans les hommes comme par exemple dans La ligue des droits de l’homme qui sont en fait Les droits humains.
Les débats sur la langue montrent l’état de la société.
De nombreux ouvrages ont été présentés dont celui de Victor Abbou Une clé sur le monde et celui d’Isabelle Kaisergruber Entendre d’un regard. Récit d’une femme sourde deux témoignages de personnes sourdes. Un article sur ces deux ouvrages a été publié dans le n°59 de la revue Connaissances Surdités, article que vous pouvez retrouver en cliquant ici.
De nombreux livres de sociologie, de témoignages, de poèmes, de fiction, pour la jeunesse, écrits par des personnes handicapées, des professionnel.le.s, des comédiennes féministes étaient présentés tout au long de la journée.
C’est une journée chargée en émotions qui permet de belles rencontres et d’aborder sous différentes facettes le handicap avec ses moments douloureux et ses moments de bonheur.
Site : http://fdfa.fr