Détail de l'évènement
Pré-requis : professionnels en exercice ou devant nouvellement accompagner des enfants sourds ; Avoir envie de s’engager dans un processus d’expérimentation personnel
Objectifs :
Donner des points de repères théoriques et pratiques en vue de faciliter le positionnement professionnel face à la complexité et la mouvance.
Initier un travail de prise de conscience des freins et des ressources du professionnel :
- Découvrir ses freins : a priori, croyances, émotions, pour mieux les contourner ;
- Découvrir et expérimenter des outils facilitateurs de l’alliance thérapeutique avec le parent d’enfant sourd.
Contenu :
Le diagnostic de déficience auditive de plus en plus précoce demande un accompagnement des parents tout aussi précoce, pour lequel les professionnels ne se sentent pas toujours bien outillés. Cette formation met le focus sur le processus d’accompagnement des parents du tout jeune enfant sourd, premiers partenaires sociaux du bébé. Il s’agit d’aborder les fondements de cet axe d’intervention, qui repose sur la capacité du professionnel à amener les parents à établir ou rétablir des interactions de qualité avec leur jeune enfant. Ce premier pilier d’intervention est un axe de prévention et de protection du développement linguistique et cognitif du jeune enfant sourd. Dans cette perspective, la responsabilité du professionnel est engagée à plus d’un titre. Dès lors, la relation d’aide ne peut “s’improviser” mais demande un travail de développement professionnel.
Méthodes mobilisées : Exposés théoriques ; Expérimentations ; Echanges
Type de formation : Action de formation
Accessibilité : Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, même provisoire, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation. Lors de sessions en présentiel, nous disposons d’une salle accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous avertir pour que nous puissions la réserver. En raison du nombre limité de participants (25 pers. maximum), la vélotypie, l’interprétation en LSF ou le codage ne sont pas assurés par Acfos. Plus d’information page “Annexes” du calendrier de formation 2024.
Intervenante : Catherine HAGE, Logopède au centre Comprendre et Parler (Bruxelles), Dr en Sciences Psychologiques (ULB) et thérapeute en Psychologie Corporelle Intégrative (plus d’informations sur https://www.ipci.be)
Informations pratiques (formation réservée aux adhérents)
Dates : 14 et 15 mai 2025 - Durée : 2 jours - 12h
Lieu : Halle Pajol 20 Esplanade Nathalie Sarraute 75018 Paris - Tarif :450 € net. TVA non applicable, art. 293 B du CGI
Public : Orthophonistes principalement mais ouvert à toute personne impliquée dans la relation d’aide et d’accompagnement des parents de jeunes enfants sourds : psychomotricien.ne, médecin, assistant.e sociale., éducateur.trice spécialisé.e…
Prise en charge par le FIF-PL ou le DPC possible selon formation : nous contacter directement
Formation professionnelle : Le diagnostic de déficience auditive de plus en plus précoce demande un accompagnement des parents tout aussi précoce, pour lequel les professionnels ne se sentent pas toujours bien outillés. Cette formation met le focus sur le processus d’accompagnement des parents du tout jeune enfant sourd, premiers partenaires sociaux du bébé. Il s’agit d’aborder les fondements de cet axe d’intervention, qui repose sur la capacité du professionnel à amener les parents à établir ou rétablir des interactions de qualité avec leur jeune enfant. Ce premier pilier d’intervention est un axe de prévention et de protection du développement linguistique et cognitif du jeune enfant sourd. Dans cette perspective, la responsabilité du professionnel est engagée à plus d’un titre. Dès lors, la relation d’aide ne peut “s’improviser” mais demande un travail de développement professionnel.