Le raisonnement logique chez l’enfant sourd avec ou sans handicap associé – 2025

Pré-requis : Professionnels en exercice – Connaissances de base de la surdité pré-linguale –

Objectifs : Comprendre comment le manque de construction logique d’un enfant sourd avec ou sans HA impacte ses apprentissages tout au long de sa vie. – Acquérir des connaissances et du savoir-faire sur des outils possibles pour accompagner au mieux l’enfant sourd dans la construction de sa pensée et de son identité.

Contenu :

L’enfant sourd avec ou sans handicap associé est un être pensant dès le début de sa vie. Le raisonnement logique, qui est au coeur de l’apprentissage du petit enfant, le guidera toute sa vie. Il est alors primordial de savoir repérer dès le plus jeune âge les stades de développement logique permettant d’ajuster au mieux notre accompagnement. De même, chez l’enfant sourd avec handicap associé, parfois sans langage, le raisonnement logique est également un pilier de la mise en place d’une communication efficace et représente un réel enjeu pour ces enfants. Il nous faut alors identifier les outils et techniques utilisables au quotidien pour développer cette communication en lien avec leur construction de pensée. Lors de cette formation, nous nous poserons alors la question de la construction de pensée chez l’enfant sourd avec ou sans HA. Comment associe-t-il sa pensée à son langage ? Quant à l’enfant sourd sans langage avec troubles associés, comment lui permettre d’accéder à une communication efficace ?

Cette formation se déroulera en 2,5 jours  afin de :

  1. Développer nos connaissances sur le raisonnement logique et sur le handicap associé ; (présentiel)
  2. Approfondir ces connaissances théorico-pratiques par la présentation d’outils et de techniques permettant de structurer la pensée et la communication. (présentiel)
  3. A distance de la formation, faire un retour d’analyses de pratiques, examiner les propositions concrètement mises en place, identifier les atouts, échanger sur les évolutions possibles. (visio)

Méthodes mobilisées : Apports théoriques, cas pratiques, illustrations par vidéos/photos, présentation d’outils, réflexions et analyse des pratiques

Modalités d’évaluation : Synthèse de fin de formation , questionnaire d’évaluation, questionnaire de connaissances

Type de formation : Action de formation – 2,5 jours – 17h

Dates : 20 et 21 janvier 2025 – Paris (14h) + 03h visio analyse de pratiques le 31 mars 2025

Accessibilité :  Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, même provisoire, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation. Lors de sessions en présentiel, nous disposons d’une salle accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous avertir pour que nous puissions la réserver. En raison du nombre limité de participants (25 pers. maximum), la vélotypie, l’interprétation en LSF ou le codage ne sont pas assurés par Acfos.

Modalités et délais d’accès  : inscription via le formulaire du site, par courrier ou par mail, jusqu’à 48h avant la formation en fonction des places disponibles

Type de formation : Action de formation

Agrément DPC pour les orthophonistes

Formulaire inscription formation

    N° de déclaration d'existence à la DRIEETS d'Île de France : 117525392 75 IBAN : FR76 3000 3030 8000 0372 6504 405 BIC : SOGEFRPP
    Si oui nous contacter à contact@acfos.org ; T. 06 20 78 10 96
    Télécharger l’annexe accessibilité ACFOS FP-ACFOS-Annexe-accessibilité-2023.pdf

20/01/2025

Formation ACFOS

Dates: Dates : 20 et 21 janvier 2025 (14h) + 03h visio analyse de pratiques le 25 mars 2025

Lieu: Halle Pajol
20 esplanade Nathalie Sarraute
75018 Paris
Etablissement accessible

Organisé par: ACFOS

Email: inscriptions@acfos.org

Les formateurs et formatrices

Mme LOBITO-FRESCO Adeline
Orthophoniste