J’ai travaillé pendant 23 ans dans un institut pour enfants sourds et depuis 6 ans je travaille pour les Laboratoires d’Audiologie Renard comme responsable d’un groupe d’étude et de recherche en audiologie clinique.
Pour les valeurs d’ACFOS (ouverture, partage, actualisations des savoirs) mais également pour la pluralité des professionnels touchés et la qualité de l’organisation (accueil, lieu, matériel mis à disposition)
Orthophoniste, autrice, formatrice et secrétaire générale à l’Acfos, j’ai travaillé plusieurs années dans L’école intégrée Danièle Casanova avec des enfants sourds qui avaient des troubles associés. Actuellement, j’exerce uniquement en libéral.
ACFOS est une association d’un apport extraordinaire dans le domaine professionnel et humain, et un lieu d’échanges très enrichissant.
Psychomotricienne spécialiste en rééducation psychomotrice vestibulaire au CAMSP déficience auditive de Villeurbanne (69).
J’ai travaillé d’abord dans un cabinet généraliste, avec une orientation en cancérologie à Paris, puis en centre de rééducation pendant 3 ans dans les environs de Grenoble, dans les services de traumatologie, d’ORL et de soins palliatifs. Arrivée à Lyon en 2000, j’ai repris une activité libérale auprès des musiciens et particulièrement des chanteurs et chefs de chœurs, avec une intervention pluri hebdomadaire au CNSMD de Lyon pendant 15 ans. Puis je me suis orientée, depuis 2013, vers une formation spécifique en rééducation vestibulaire pour proposer une offre de soins aux patients, adultes et enfants, souffrant de vertiges et troubles de l’équilibre dus à une atteinte du système vestibulaire ; c’est par cette pratique que j’ai eu l’occasion de côtoyer une patientèle présentant des troubles de l’audition. J’ai été attachée au service d’ORL de l’hôpital HFME de Lyon et l’hôpital Lyon Sud pour la réalisation des bilans vestibulaires auprès des enfants et des adultes.
Merci à ACFOS pour l’interdisciplinarité proposée au sein des formations tant dans les équipes de formation que dans le public des apprenants ; merci aussi pour cette quête sans relâche pour ouvrir le champ des possibles afin d’optimiser l’accompagnement des personnes sourdes et de leur entourage proche.
Educatrice spécialisée à l’INJS depuis 2012 après 10 ans d’animation. Formatrice aux métiers du social depuis 10 ans et auprès de l’éducation Nationale depuis 2022.
Psychomotricienne, UTES (Unité thérapeutique enfance et surdité) et cabinet libéral. Spécialisée en thérapie sensori-motrice et psychomotrice ; bilans psychomoteur et
sensori-moteur André Bullinger® ; Périnatalité et Enfance, prise en charge individuelle et groupale et parents-enfants ; Médiations : Toucher thérapeutique, Danse,
Relaxation, Aquathérapie ; Travail de réseau de professionnels.
Orthophoniste au Pôle surdité Léopold Bellan Paris 15e (ex CODALI). Expérience de 34 ans en centre de rééducation spécialisée en surdité de l’enfant. Une année dans un SESSAD des troubles des apprentissages.
Orthophoniste de formation et directrice du Pôle surdité Léopold Bellan Paris 15e (ex CODALI), depuis 2014.
Je travaille depuis 17 ans à l’Institut National des Jeunes sourds de Bordeaux en tant que professeure de français. J’ai enseigné à un public divers, plus particulièrement à des adolescents avec ou sans troubles associés. Depuis 6 ans, je travaille plus spécifiquement avec des jeunes allophones. Je suis chargée de cours sur cette thématique spécifique dans diverses structures (INSEI, EN…)
J’apprécie les valeurs d’ACFOS, association dynamique qui prône le partage et l’actualisation des savoirs.
Activité clinique
– 2003 à 2018 (15 ans) orthophoniste dans un établissement spécialisé pour enfants sourds (IRPA, Ronchin, 59) : accompagnement d’enfants sourds de profils très différents : enfants sourds implantés/appareillés avec un projet oraliste, enfants sourds signeurs en classe bilingue, enfants sourds avec difficultés/troubles associés en grande difficulté langagière et communicationnelle
– depuis 2018 (6 ans) orthophoniste dans un centre médico-psychologique (EPSM-AL, Saint-André, 59) : prise en soins d’enfants avec un trouble important du langage et de la communication dans le cadre de troubles du neurodéveloppement et de troubles du spectre de l’autisme
Activités complémentaires
– vacations au département d’Orthophonie de l’Université de Lille
– formation continue (“méthode verbo-tonale”, “les signes LSF avec les enfants TSA-TND”)
– groupe de recherche-action APPEL (analyse des pratiques professionnelles sur les échanges langagiers) avec l’Université de Lille
– animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles au sein de l’EPSM-AL
Formations spécifiques : Méthode verbo-tonale, LPC, LSF niveau B1.6, DU Autisme (DU Neuropsychologie clinique en cours), PODD, certificat référente APP
ACFOS est pour moi une référence dans le monde de la surdité, avec des formations et de journées d’études de grande qualité. Je me reconnais dans les liens entre connaissances scientifiques et applications cliniques qui se font dans les propositions d’ACFOS, et aussi dans les valeurs de l’association d’améliorer l’accompagnement des personnes sourdes dans une démarche qualitative.
Praticien Hospitalier des Hôpitaux de Saint-Maurice Pôle paris Centre-Est, Unité Thérapeutique Enfance et Surdité UTES
Professeure de l’Université, chargée de course émérite à l’ULB, logopède a la retraite et thérapeute en psychologie corporelle intégrative. Je travaille en libéral comme thérapeute et fais de la supervision de professionnels.
Je suis en accord avec l’esprit de ACFOS : rigueur et humanité. J’apprécie le cadre qui est offert.
Je suis orthophoniste depuis 8 ans en libéral et en salariat. J’ai travaillé à l’Institut Régional des Jeunes Sourds de St Jean de la Ruelle (Orléans – 45) et je travaille depuis peu au CNRHR Robert Laplane (Centre National de Ressources Handicap Rare). J’ai travaillé ces nombreuses années auprès des enfants sourds avec handicaps associés importants. Je suis formatrice chez l’ACFOS depuis 2022 et j’anime des actions de formation/prévention au niveau local dans mon département sur divers sujets en lien avec l’orthophonie. Je suis très active concernant la prévention en orthophonie dans mon département.
Je suis diplômée de Belgique et dans mon parcours je me suis très vite intéressée à la surdité dans le cadre de mon mémoire et cela ne m’a pas quittée depuis !
Je pratique la Langue des Signes et mon versant en tant qu’orthophoniste est axé sur le raisonnement logique de l’enfant, sa construction de pensée l’amenant à la communication, au langage et à la construction de son identité. J’ai aussi depuis plusieurs années un fort intérêt et des formations en CAA (Communication Alternative Améliorée).
J’anime la formation « Le raisonnement logique chez l’enfant sourd avec ou sans handicap associé » et « Enfant sourd sans langage : comment développer une communication efficace ? Communication Améliorée Alternative et autres outils visuels» avec l’ACFOS.
Je réalise des formations avec l’ACFOS car j’aime cette interdisciplinarité chère à cette association !
Il est rare d’avoir des participants de différentes professions, différents milieux, l’ACFOS permet cela et les échanges sont très riches. L’interdisciplinarité est au cœur de ma pratique.
L’ACFOS est une association qui peut se remettre en cause et réfléchir pour évoluer en tenant compte des changements du terrain.
Professeur au collège de médecine des hôpitaux de Paris, Directrice du Centre de Recherche en Audiologie (CReA), Responsable de l’unité d’Audio-phonologie, Implant cochléaire à l’hôpital Necker-Enfants malades, Paris, Membre Unité UMRS 1120, et du Centre de Maladies Rares-Surdités Génétiques ; Présidente de l’association Française d’ORL Pédiatrique (AFOP)
Maîtresse de conférence en Sciences du Langage, Responsable LSF – Service Des Langues Directrice adjointe pour les Relations Internationales – UFR LLASIC
Enseignante CAPEJS, PEG à l’INJS depuis 2008 ; appui technique et humain auprès d’étudiants en situation de handicap depuis 2017 ; formatrice auprès de professionnels de l’Education Nationale depuis 2021. Maître de conférences, docteur en arts et philosophie, Université Paris 8.
Orthophoniste diplômée depuis 2018. J’ai travaillé en milieu hospitalier, principalement avec des enfants présentant des déficiences auditives et des troubles neurodéveloppementaux. Actuellement, j’exerce à l’Hôpital Necker et à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris, où je réalise des évaluations orthophoniques, des rééducations individuelles, des accompagnements parentaux, de l’éducation thérapeutique du patient, de la recherche clinique. Je suis également formatrice, partageant mon expertise avec des professionnels de la pédopsychiatrie et de l’autisme. Mon parcours est enrichi par diverses formations continues, notamment en vidéo feedback (Thérapie PACT), évaluation sensorielle profil de Dunn) et groupes d’entrainement aux habiletés parentales (Barkley), ce qui me permet d’offrir un accompagnement parental personnalisé.
Intervenir à l’ACFOS est une opportunité précieuse. Tout d’abord, cela permet de partager une expertise et des connaissances concernant les troubles auditifs et neurodéveloppementaux avec d’autres professionnels, contribuant ainsi à développer les compétences et la qualité des soins offerts aux enfants sourds. De plus, l’ACFOS offre une plateforme pour promouvoir les meilleures pratiques et les dernières avancées en matière de prise en charge des enfants sourds. Enfin, cette collaboration enrichit également mon propre parcours professionnel, en me permettant d’échanger avec d’autres experts et de me tenir informée des dernières innovations et méthodologies dans le domaine de la surdité.
Hôpital Necker –Enfants malades à Paris
Service ORL chirurgie cervico-faciale depuis 1999 : unité d’audiophonologie et d’implant cochléaire pédiatrique, centre de référence des pathologies ORL rares, pathologies des voies aériennes, cancérologie > soutien et accompagnement des enfants de 0 à 20 ans et de leurs parents dans le cadre de leur suivi médical, évaluation diagnostique, évaluation dans le cadre d’indications chirurgicales esthétiques, orientation.
• Diffusion élargie de l’offre de formation > permet de toucher un large public parmi les professionnels libéraux ou exerçant dans des structures diverses
• Formations qui mettent en valeur la pluridisciplinarité
• Organisation totale de la formation > confort pour le formateur
• En tant que « public », formations avec thèmes variés qui balayent le champ de la surdité
• Colloques annuels aux thèmes variés, aux interventions riches, et qui favorisent les rencontres entre professionnels
Ostéopathe D.O., Kinésithérapeute D.E., Enseignant à l’IFSO (Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie), Paris
Toute ma carrière en surdité : Massy, Argenteuil, Adesda de carrières sous Poissy, puis Codali depuis 1992 !
Beaucoup d’interventions en éducation précoce, et même lorsque je suis devenue chef de service
Etat d’esprit et professionnalisme de cette association, d’abord découverte lors des colloques. Sérieux, professionnalisme et engagement des intervenants.