Détail de l'évènement
OBJECTIFS : Acquérir des outils permettant de repérer, diagnostiquer, évaluer et prendre en charge les troubles vesibulaires, fréquents chez l’enfant sourd. Faire connaître aux professionnels de la surdité quels sont les éventuels troubles psychomoteurs associés (troubles de l’équilibre, de la coordination motrice…). Apprendre à proposer des réponses appropriées et mettre en place des stratégies de palliation d’autant plus efficaces qu’elles seront précoces.
CONTENU : Présentation du rôle fonctionnel de l’appareil vestibulaire dans l’établissement des structurations de base. Distinction des risques de perturbations dus au détournement des fonctions proprioceptives et visuelles vers un autre usage. Des signes cliniques atypiques touchant l’établissement de représentations corporelles, des appréciations de l’espace réel et graphique et de l’adaptation de soi vers l’extérieur seront rattachés au système de l’équilibration, afin d’expliquer l’utilité des aides à l’intégration et le peu d’efficacité des moyens plus usuels. Versant préventif : les signes d’appel chez le très jeune enfant, l’établissement du diagnostic et la lecture des résultats des tests du bilan vestibulaire. Présentation des différents modes de prise en charge ou des accompagnements parentaux et interdisciplinaire. Présentation des étapes indispensables permettant le dépassement de prétendues dyspraxies motrices, visuomotrices et visuospatiales.
Méthodes mobilisées : Exposés théoriques, vidéos, discussions, analyse de pratiques
Type de formation : Action de formation
Intervenantes :
- Dr Sylvette WIENER-VACHER, Médecin ORL Hôpital Robert Debré, Paris
- Catherine BALAŸ, Psychomotricienne, CAMSP DA Asso. PEP 69, Villeurbanne
- Cécile BECAUD, Kinésithérapeute vestibulaire, Lyon
Modalités d'évaluation : Synthèse de fin de formation , questionnaire d'évaluation, questionnaire de connaissances
Accessibilité : Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, même provisoire, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation. Lors de sessions en présentiel, nous disposons d’une salle accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous avertir pour que nous puissions la réserver. En raison du nombre limité de participants (25 pers. maximum), la vélotypie, l’interprétation en LSF ou le codage ne sont pas assurés par Acfos. Plus d’information page “Annexes” du calendrier de formation 2024.
Informations pratiques (formation réservée aux adhérents)
Dates : 10 et 11 décembre 2025 (2j/14h) + 3h analyse pratique en visio (date à confirmer)
Durée totale formation : 2,5 jours - 17h
Lieu : Halle Pajol 20 Esplanade Nathalie Sarraute 75018 Paris
Tarif : 500 € net. TVA non applicable, art. 293 B du CGI
Public : ORL, Psychomotriciens, Kinésithérapeutes - Autres professionnels de la surdité - Pré-requis : professionnels en exercice ; connaissances de base de la surdité pré-linguale - Nbre minimum de participants : 10
Modalités et délais d'accès : inscription via le formulaire du site, par courrier ou par mail, jusqu'à 48h avant la formation en fonction des places disponibles
Possible prise en charge de cette formation au titre du DPC ou du FIF-PL. Nous contacter pour plus d'informations.
Acquérir des outils permettant de repérer, diagnostiquer, évaluer et prendre en charge les troubles vestibulaires, fréquents chez l’enfant sourd. Faire connaître aux professionnels de la surdité quels sont les éventuels troubles psychomoteurs associés (troubles de l’équilibre, de la coordination motrice…). Apprendre à proposer des réponses appropriées et mettre en place des straté¬gies de palliation d’autant plus efficaces qu’elles seront précoces.